Les parcs de Goblin Valley, Capitol Reef et Bryce Canyon
Nous continuons notre tournée des parcs et allons visiter le parc de Goblin Valley qui propose des milliers de formations rocheuses en forme de champignons, appelés localement goblins. C’est assez marrant et plutôt joli.
En essayant d’accéder à une autre partie du parc, mon cher TomTom me propose une route alternative qui nous fait gagner environ 25km, et comme elle a l’air agréable, on y va. Au bout de quelques kilomètres le goudron laisse la place à une piste, au début relativement facile, mais qui se dégrade au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans le désert… Portions de sables, enrochements, et finalement une montée avec du sable et des rochers où j’ai bien cru que ça ne passerait pas !! C’était vraiment chaud, au propre comme au figuré…
Comme la suite devenait de plus en plus compliquée, on a décidé de faire demi-tour et nous sommes revenus sans encombres au point de départ. Une bonne heure de perdue et des litres de sueurs, mais au final pas de mal et c’est bien ce qui compte !
On aura ensuite une portion de route avec toujours ces paysages de western, par contre avec beaucoup de vent et des tourbillons de sable…
Ça se calmera au bout d’une vingtaine de kilomètres et l’entrée dans les magnifiques canyons du parc de Capitol Reef, qui est célèbre pour ses formations géologiques composées de roches colorées âgées de dizaines de millions d'années.
Après toutes ces émotions, et comme de la pluie est annoncée, on décide de passer deux nuits dans la petite ville de Torrey
Nous traversons ensuite la région du Monument National de Grand Staircase-Escalante, avec ses couches géologiques de différentes couleurs qui donnent une impression de marches d’escaliers empilées les unes sur les autres.
Après une nuit passée dans la ville ultra-touristique de Bryce Canyon City, nous consacrons la matinée à la visite du parc du même nom. Le parc est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d'années. Il présente un ensemble d'immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodoos (cheminées de fée) produits par l'érosion. Nous l’avions déjà visité en 2013, mais c’est toujours aussi beau !
On reprend ensuite de l’altitude en passant dans la région du monument national de Cedar Breaks. C’est un canyon en forme d'amphithéâtre naturel s'étendant sur 5 km et de 600 m de profondeur. Le point le plus haut du canyon est situé à 3 000 mètres d'altitude. Il a neigé la nuit dernière à cette altitude et ça donne de magnifiques contrastes entre la roche rouge et le blanc de la neige.
Par contre ça nous rappelle aussi que l’hiver n’est plus très loin, et qu’il est temps pour nous de mettre le cap vers des régions plus tempérées…